diamant
Diamant

Les 4C

Dans le milieu de la joaillerie, le diamant est la pierre la plus normée. En effet, plusieurs variables entrent en compte dans l’évaluation de sa valeur et de sa rareté comme sa taille, sa couleur, sa pureté et son poids. Ces caractéristiques physiques, uniques à chaque diamant, sont connues internationalement sous le nom des « 4C », de l’anglais Cut (taille), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Carat (poids). Ces caractéristiques sont valables quelle que soit la forme de la pierre (brillant, émeraude, poire, princesse …)


Poids (carat)

Le poids de la pierre est l’une des quatre caractéristiques, ou « 4C », permettant de déterminer le prix d’un diamant. Ce poids est mesuré selon une unité de masse particulière et spécifique aux gemmes : le carat. Adopté en 1907 lors de la 4e Conférence générale des poids et mesures, le carat métrique équivaut à 200 milligrammes, soit 0,20 gramme.
Afin de garantir une précision absolue, les mesures sont effectuées au centième près. Un carat est de ce fait divisé en 100 points ; on parle ainsi d’un “25 points” pour désigner un quart de carat.

Le mot « carat » en tant que tel provient étymologiquement du mot arabe « kharoûb », ou caroube en français, qui désigne les graines d’un arbre africain : le caroubier. Ces dernières ont en effet longtemps été utilisées comme contrepoids dans les balances et servaient ainsi d’unité de masse pour le diamant.
Il ne faut toutefois pas confondre le carat qui détermine le poids des gemmes et le carat qui détermine le titre des métaux comme l’or.

Visualisez le rapport entre carat et diamètre du diamant.
Le tableau ci-dessous illustre la correspondance entre le diamètre d’un diamant brillant et son nombre de carats.