la monture
La monture

L'or


L’or est un métal précieux, aussi dit métal noble, coloré utilisé en joaillerie. Il ne faut pas confondre ou assimiler l’or au platine, un autre métal précieux.

Que signifie le carat de l’or ?

L’or est un métal extrêmement malléable, c’est pourquoi il est nécessaire de le mélanger à d’autres matériaux plus solides afin de créer des bijoux assez rigides pour être portés. C’est ainsi qu’intervient la notion de « carat » pour l’or. A ne pas confondre avec le carat des gemmes qui renvoi à leur poids, le carat de l’or indique le pourcentage d’or « pur », dans un alliage. Ce pourcentage est généralement exprimé en millièmes dans les poinçons.
Chez Joïkka, nos bijoux sont en 9, 14 et 18 carats. Le 24 carats n’étant pas utilisé en joaillerie.

Carats 24 18 14 9
Pourcentage d’or fin (%) 99,999 75,01 58,35 37,5
Millièmes (poinçon) 999 750 584 375

Quel carat d’or choisir ?

Pourquoi y-a-t-il une différence de prix entre un bijou 9K et 18K ?

Comme l’or est le métal le plus cher de l’alliage, la différence de prix entre les deux différents titrages d’or, s’explique par les quantités d’or fin dans leur composition. C’est pourquoi un bijou de même poids en or 18K est plus cher qu’un bijou en or 9K. En revanche, le prix des pierres et le travail des ateliers reste identique en or 9 et 18 carats pour la réalisation d’un bijou.

L’or 9K est-il plus fragile ?

La composition de l'alliage or 9K ne justifie en aucun cas que l'or 9K soit plus fragile et plus cassant. L’alliage réalisé est assez rigide pour la création de bijoux et ainsi peuvent être portés au quotidien. Un bijou en or 9K peut être plus rapidement altéré par des produits oxydants car l'alliage de l’or est plus cuivré que celui de l’or 18K. Mais, cette différence reste minime car tous les bijoux en or demandent des précautions d’usage.

Quelles sont les différences entre les trois types d’or ?

Il existe trois principaux « types » d’or selon la couleur du métal : l’or jaune, l’or rose et l’or blanc. Ces différentes couleurs d’or découlent directement de la composition des multiples alliages d’or possibles. Ce sont les proportions de ces matériaux additionnels qui sont à l’origine des différentes teintes de l’or.

L’or Jaune

L’or Jaune est la couleur d’or qui se rapproche le plus de l’or à l’état naturel. Pour de l’or 18K, son alliage est composé de 75% d'or fin, 12,5% d'argent et 12,5% de cuivre.

L'or Rose

Pour de l’or 18K, cet or est composé à 75% d’or fin, de 20% de cuivre et de 5% d'argent.

L'or blanc

Il existe une confusion fréquente entre les dénominations « or gris » et « or blanc ».

Pour de l’or 18K, ces deux dénominations renvoient au même alliage d’or, à savoir 75% d'or fin, 18,5% d’Argent, 5,5% de Zinc et 1% de Cuivre. Tel quel, cet alliage est légèrement « gris », d’où l’appellation « or gris ».

Pour obtenir de l’or blanc, l’or gris est recouvert d’une fine couche de rhodium (métal rare et noble plus cher que l’or) afin de lui donner une couleur plus claire ; on dit alors que l’or est « rhodié ». Avec le temps, l’or blanc se patine.

Il peut ainsi être parfois nécessaire de faire appliquer à nouveau une couche de rhodium pour conserver le bijou tel qu’il a été acheté.

L’or, quelle est sa symbolique au fil du temps ?

Utilisé à tous les âges et dans de nombreuses civilisations, l'or est un symbole du divin par excellence. Cela peut s'expliquer notamment par deux de ses propriétés physiques à savoir sa quasi inaltérabilité au temps qui en fait un matériel d’immortalité et sa couleur jaune éclatante qui reflète la lumière.

Au-delà de son aspect esthétique et de sa symbolique, l'or a de plus un rôle économique non négligeable, et ce depuis l’antiquité. Il est aujourd’hui coté dans les principales bourses occidentales, New York, Londres et Tokyo. Les transactions qui s'opèrent sur cette valeur, notamment en temps de crise, sont considérées comme un baromètre économique important.

Comment entretenir mon bijou en or ?

Au fil de notre vie, les bijoux en or commencent à se ternir et se salir. La sueur, les frottements et la poussière viennent les ternir. Toutefois, il est possible de retrouver ses bijoux en or aussi éclatant qu’au premier jour. Il existe des spécificités de nettoyage en fonction de la couleur de l’or et des pierres présentes sur les bijoux ou non. Les solutions que nous proposons sont donc utilisables pour tous les bijoux en or.

Quelques conseils et astuces :

Afin de préserver au mieux la brillance de votre bijou en or il faut éviter les projections de laque ou de parfum sur vos bijoux. Les produits pour argenterie abiment les bijoux. Nous déconseillons leur utilisation pour les nettoyer. Lorsque vous ne portez pas vos bijoux en or, recouvrez les d’une peau de chamois en les rangeant dans leur écrin. Placez un morceau de craie blanche afin d’éviter que l’humidité présente dans votre boîte à bijoux abime et oxyde vos bijoux.

Comment entretenir mon bijou en or au quotidien ?

Bijou en or jaune

Le bijou en or jaune est celui qui résiste le mieux à l’eau mais il faut toutefois éviter de le mettre en contact avec de la laque ou du parfum. Il est aussi déconseillé de le porter durant une activité sportive ou manuelle pour éviter tout contact avec de la sueur ou de la saleté. Si votre bijou se salit, nous expliquons comment le nettoyer dans la partie Nettoyer et faire briller un bijou en or.

Bijou en or rose

Un bijou en or rose requiert au moins autant d’attention qu’un bijou en or jaune. De ce fait, il faut éviter de le mettre en contact avec de l’eau et de le porter lors d’activités sportives ou manuelles pour prévenir d’un contact avec de la sueur ou de la saleté qui viendraient altérer sa brillance.

Bijou en or blanc

De même que pour les bijoux en or rose, un bijou en or blanc requiert du même soin. Il faut éviter tout contact avec de l’eau, des produits chimiques et ne pas porter vos bijoux en or blanc lorsque vous pratiquez un sport ou que vous réalisez une activité manuelle.

Bijou en or avec pierres précieuses

Les bijoux en or avec pierres précieuses nécessitent beaucoup d’attention. Il faut éviter de les porter lorsque vous vous lavez les mains, que vous faites du sport ou toute autre activité sportive et manuelle telle que la cuisine par exemple. Par ailleurs, les pierres craignent les produits chimiques et cosmétiques, il faut donc éviter de les asperger de parfum ou de laque.

Nettoyer et faire briller un bijou en or : bague, collier, bracelet, boucles d’oreilles

L’or est un métal précieux dont il faut prendre soin pour que nos alliances, bagues de fiançailles, colliersbracelets et boucles d'oreilles ou autres bijoux en or durent ad vitam aeternam. Prendre soin de vos précieux bijoux en or au quotidien vous permet d’espacer les nettoyages. Cependant, cela reste nécessaire si vous voulez que votre bague en diamants ou votre chaîne en or soient étincelantes comme au premier jour. En effet, avec le temps, le bijou peut se salir malgré un entretien régulier. Vous pouvez aller directement chez un bijoutier et demander des bains prêts à l’achat ou encore des lingettes spéciales. Toutefois, il existe également des possibilités de nettoyage que vous pouvez réaliser vous-mêmes et que nous avons listées pour vous.

Bijou en or jaune

Il est simple de nettoyer une bague en or jaune pour qu’elle retrouve tout son éclat. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, avec des produits que vous avez sûrement déjà dans vos placards :

• De l’eau avec du savon de Marseille
• Du dentifrice en laissant sécher puis à rincer à l’eau tiède
• Du blanc de Meudon avec de l’alcool ménager
• De l’eau avec du bicarbonate de soude
• Du vinaigre blanc dans de l’eau tiède
• Un peu de liquide vaisselle dans de l’eau tiède
Vous pouvez utiliser une brosse à dent souple pour ces différentes solutions et plonger les bijoux une dizaine de minutes dans un bol avec le mélange choisi. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon doux.

Bijou en or Rose

Un bijou en or rose demande plus de soin. Pour ne pas altérer la couleur de l’or, il faut redoubler d’attention. Pour cela, il vous suffit de laisser tremper votre bijou dans un bol ou une bassine avec de l’eau savonneuse tiède durant 1 à 2 minutes seulement. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon doux et propre. Évitez de frotter trop fort pour préserver sa couleur.

Bijou en or Blanc

Un bijou en or blanc demandera la même attention qu’un bijou en or rose. Il faut savoir que les bijoux en or blanc sont habillés d’une couche de rhodium qui s’efface petit à petit au fil du temps. C’est pourquoi il faut le frotter doucement avec une brosse à dent souple au moment du nettoyage. Par ailleurs, afin de préserver votre bijou, vous pouvez aller en bijouterie demander à faire poser un nouveau rhodiage. En général cela se fait tous les ans voire tous les deux ans en fonction de l’état de votre bijou. Les bagues étant davantage exposées aux frottements que les colliers, bracelets et boucles d’oreilles, il est généralement nécessaire de le faire tous les ans.

Bague en or sertie pierres précieuses et fines

Comme expliqué plus haut, les bijoux sertis de pierres précieuses et pierres fines (ou pierres semi-précieuses telles que la citrine, le lapis lazuli, l’opale ou encore la pierre de lune) sont très fragiles. En effet, les pierres précieuses telles que l’émeraude, le saphir ou le rubis craignent l’eau chaude et le diamant va se ternir si vous le nettoyez avec des produits gras comme le savon hydratant par exemple. C’est pourquoi l’étape du nettoyage doit se faire avec la plus grande délicatesse. Donc si vous souhaitez nettoyer votre alliance sertie de diamants et raviver la couleur de l’or sans abîmer la pierre, le nettoyage à l’eau tiède et au savon de Marseille reste le plus efficace et le plus respectueux du bijou. Après l’avoir rincé à l’eau tiède, essuyez-le avec un chiffon doux et propre. Vous pouvez vous référer aux points précédents pour adapter le nettoyage en fonction de la couleur d’or de votre bijou.

Polissage

Le polissage est une technique permettant de polir et faire briller vos bijoux en or et donc de retirer toutes les rayures. Cette technique est pratiquée directement en bijouterie. Si vous souhaitez faire polir une bague en or blanc, il sera parfois nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de rhodium.

Rhodiage

Le rhodium est un métal qui fait partie du groupe des platines. Il faut savoir que ce métal précieux vaut plus cher que l’or. Sa couleur est blanc argenté. Son avantage est qu’il ne ternit pas et ne s’oxyde pas non plus. Les bijoux en argent sont d’ailleurs le plus souvent rhodiés car c’est un métal qui se ternit.
Le rhodiage consiste à plaquer un bijou de rhodium. De ce fait, une fine couche de ce métal est revêtue sur le bijou en or blanc ou en argent. L’or blanc est plutôt gris avant d’être rhodié. Le rhodiage rend alors le bijou plus blanc et plus brillant. En cas d’usure, le gris peut prendre le pas sur le blanc. C’est pourquoi, un nouveau rhodiage peut devenir nécessaire.

Les bagues en particulier, sont davantage victimes d’usure que les colliers, les boucles d’oreilles ou les bracelets. Pour faire appliquer une couche de rhodium sur vos bijoux afin qu’ils retrouvent leur éclat, il suffit d’aller en bijouterie soit une fois par an soit tous les deux ans en fonction de l’état de votre bijou. Par ailleurs, si vous souhaitez faire polir votre bijou en or blanc il sera parfois nécessaire de faire appliquer une nouvelle couche de rhodium en même temps.